Les joints pour couvercles de fûts en plastique

Le fût en plastique représente un contenant cylindrique très connu pour son utilisation. En effet, il est surtout destiné au conditionnement, stockage et transport de marchandises spéciales que sont les produits alimentaires et chimiques. La plupart du temps, il est doté d’une large ouverture vers le haut.

Le fût est conçu afin de s’adapter parfaitement à la forme du couvercle du fût. Comme cela, on obtient une étanchéité à la perfection. Ainsi, les fuites sont évitées le plus possible. Toutefois, l’utilisation de joints pour le couvercle du fût constitue une pratique reconnue sur le plan international. Pour en savoir plus, vous êtes invité à continuer la lecture de cet article. Il vous donne tous les éléments essentiels pour vous aider à identifier les types de joints qui vous conviennent.

Fût alimentaire # 1
Bouchonnerie Jocondienne 612630 Fût avec Couvercle Cerclage et Poignée Plastique Bleu 37,5 x 37,5 x 61,5 cm 60 L
Bouchonnerie Jocondienne 612630 Fût avec Couvercle Cerclage et Poignée Plastique Bleu 37,5 x 37,5 x 61,5 cm 60 L
Couleur du produit: bleu; Dimensions du produit: 37,5 x 37,5 x 61,5 cm; Matériel du produit: plastique
56,52 EUR
Fût alimentaire # 2
Multitanks - FUT/Bidon 60 litres Bleu à Ouverture Totale
Multitanks - FUT/Bidon 60 litres Bleu à Ouverture Totale
Manutention aisée, grâce à ses deux poignées latérales rabattables.; Léger, inodore et apte au conditionnement de produits alimentaires
40,80 EUR

Les joints de couvercle pour fûts en plastique dans la pratique

Le joint du couvercle de fût en plastique représente un élément essentiel pour garantir la sécurité et la fiabilité des conteneurs en plastique. En effet, un couvercle en plastique doit offrir une étanchéité contre la surface d’étanchéité dynamique. Par conséquent, un joint tonique est utilisé afin d’activer le couvercle en plastique. Il s’agit d’une pièce en forme de tore ou anneau qui permet d’assurer l’étanchéité entre deux pièces indépendantes. Avec celui-ci, le couvercle en plastique arrive à fonctionner dans un environnement statique.

Ainsi, le fût est donc conçu pour s’adapter parfaitement à la forme de son couvercle en plastique. Comme cela, le fût vous garantit une étanchéité totale tout en prévenant les fuites du produit transporté.

Fabrication et types de joints de couvercle de fût en plastique

Le couvercle en plastique est généralement fabriqué à partir de matériaux à faible friction, notamment le PTFE. À basse pression, le fluide peut servir de lubrifiant, car il circule entre les surfaces d’étanchéité dynamiques par effet capillaire. Les joints de couvercle sont souvent appelés joints humides, dans la mesure où ils permettent à une petite quantité de fluide de passer à travers le joint.

Quant au joint de couvercle de fût en plastique, il est fabriqué sur la base de matériaux de haute qualité, tels que le caoutchouc nitrile, le caoutchouc EPDM ou le silicone. Ils sont résistants aux produits chimiques, à la chaleur et à l’abrasion. Il est également conçu pour être facile à installer et à remplacer, ce qui en fait un choix populaire pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur chaîne d’approvisionnement.

Si cela vous intéresse, il est possible de substituer un joint pour un fût en plastique. En effet, il existe différents types de joints disponibles sur le marché. Il vous appartient de trouver celui qui convient à votre fût en plastique en fonction de sa taille, de son type et de son utilisation. Il est également envisageable de faire fabriquer un joint sur mesure pour un fût en plastique, si vous ne trouvez pas un joint standard qui convienne.

L’utilisation de joints de couvercle de fût en plastique

Les joints de couvercle en plastique peuvent être employés par une large variété de types de fûts. Normalement, ils englobent les fûts de stockage de produits alimentaires et chimiques. En outre, ils s’utilisent pour le transport de fûts en plastique de produits pharmaceutiques et pétroliers.

Les joints de couvercle de fût alimentaire en plastique peuvent aussi être utilisés pour d’autres missions. Il s’agit, par exemple, d’empêcher les fuites d’air. C’est important pour maintenir la qualité et la fraîcheur des produits stockés dans le fût. Les joints en plastique peuvent également aider à maintenir une pression stable à l’intérieur du fût. Le procédé est surtout capital pour les applications industrielles ou scientifiques.

Les joints de couvercle de fût alimentaire sont résistants à la corrosion et au gel. En plus, ils sont très économiques, car ils peuvent être nettoyés avec juste des produits courants. Vous n’avez besoin que de l’eau savonneuse ou des détergents doux. C’est surtout à appliquer pour les fûts destinés pour le transport de produits alimentaires.

Enfin, ces joints de couvercle sont reconnus pour leur fiabilité. Ainsi, ils sont également utilisés pour sceller des fûts en métal.

Les avantages importants des joints de couvercle en fût plastique

Les joints de couvercle de fût en plastique sont en même temps faciles à installer et aussi à remplacer. En plus, ils sont utilisables même s’ils sont soumis à des conditions difficiles. Cela peut se rapporter à des températures extrêmes, des pressions élevées ou des produits chimiques assez agressifs. Par conséquent, les produits peuvent être stockés et transportés sans risque de fuites en toute sécurité.

Ces joints sont disponibles sous différentes tailles et formes. Ils s’adaptent facilement à plusieurs types de fûts en plastique. Ils représentent un élément capital et crucial dans le cadre de la protection et la conservation des produits stockés et transportés dans des fûts en plastique. À cet effet, il vous est présenté ci-dessous les quelques avantages importants que vous offre un joint pour couvercle de fûts en plastique. Ces divers paramètres peuvent vous aider pour bien choisir le type de joint qui doit vous convenir le mieux. Il s’agit de :

  • l’étanchéité parfaite entre le couvercle et le fût pour empêcher la pénétration de l’air, l’eau et la poussière afin de bien préserver le contenu.
  • la facilité d’utilisation, donc des joints en plastique faciles à installer et à utiliser ; si possible adaptables à diverses applications.
  • la résistance chimique, c’est-à-dire des joints capables de faire face à une large variété de produits chimiques ; donc, une aptitude parfaite pour le stockage de produits chimiques dangereux.
  • la durabilité, veillez à n’acheter que des joints en plastique fabriqués à partir de matériaux robustes et durables, dont entre autres le PVC, le PE, le PE, le PTFE et le NBR ou caoutchouc nitrile butadiène.
  • respect de l’environnement : les joints en plastique utilisent des matériaux recyclables qui les classent parmi les options les plus respectueuses de l’environnement.

Les joints en fût en plastique et les inconvénients

Malheureusement, les joints pour couvercle en fût plastique présentent quelques faiblesses dont il faut tenir compte. Entre autres, cela se rapporte aux paramètres suivants. En premier vient la durabilité, car les joints en plastique peuvent s’user plus rapidement que ceux en métal ou en caoutchouc.

Il y a également la sensibilité à la chaleur avec un risque de fonte du joint. Sinon, le joint peut devenir mou sous l’effet de la chaleur. Ceci peut entraîner soit une fuite du contenu, soit une déformation du joint.

Quelques précautions utiles

Pour l’utilisation de joints de couvercle de fût en plastique, vous devez prendre quelques précautions. C’est même conseillé afin d’obtenir plus d’efficacité et de sécurité. Ainsi, lors du choix du type de joint à acheter vous devez avant tout vérifier la compatibilité des matériaux. Il s’agit plus spécifiquement d’identifier que le joint en question est compatible avec les produits que vous stockez dans votre fût.

Ensuite, pour la fermeture, il faut serrer correctement le joint. Cela permet premièrement d’éviter les fuites que ce soit pour le transport que pour le stockage.

Enfin, le stockage des joints en plastique doit être effectué dans un endroit sec. Il doit également être à l’abri de la chaleur.

Sur un autre plan, vous devez adopter une politique de remplacement des joints endommagés ou usés. C’est l’unique moyen de vous assurer une étanchéité adéquate, optimale et sûre. Les éventuelles fuites sont aussi à éviter à tout prix. En conclusion, l’état des joints est à vérifier d’une manière régulière et les remplacer si nécessaire.

 

Dernière mise à jour le 2023-03-12