Fût alimentaire : les différentes contenances

Un fût alimentaire est un conteneur utilisé pour le stockage, la fermentation et le transport de produits alimentaires. Il peut être en bois, en plastique ou en métal. Ensuite, il est généralement équipé d’un robinet pour permettre de verser le contenu.

Afin de vous familiariser au mieux avec les fûts alimentaires, le présent article a comme objectif de vous faire connaître les différentes contenances qu’ils peuvent offrir. En effet, celles-ci couvrent une gamme assez vaste allant de la plus petite jusqu’à une capacité de 1 000 litres.

Aucun produit trouvé.

Mais à quoi sort-il un fût alimentaire ?

Les fûts alimentaires sont des contenants utilisés pour stocker et transporter des aliments et des boissons. Ils peuvent être employés pour de divers types d’aliments et de boissons. Ceux-ci comprennent les vins, les bières, les spiritueux, les jus de fruits, les huiles, les sauces, les fruits et légumes, etc.

Les fûts alimentaires sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment la restauration, la production alimentaire, la distribution alimentaire et la vente au détail. Ils offrent une protection pour les aliments et les boissons de la lumière, de l’air, de la poussière et des contaminants, tout en permettant un transport et un stockage pratique.

Un fût alimentaire pour la maison peut être utile pour stocker des aliments secs, tels que les céréales, les noix, les grains et les pâtes. Il peut également servir pour conserver des aliments en conserve comme les fruits et légumes, les soupes et les sauces. Il permet aussi de protéger les aliments des insectes et des souris.

Le fût alimentaire pour les entreprises est généralement employé par les entreprises qui fabriquent et distribuent des produits alimentaires. Il est fort utile, car il permet une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement en absorbant les déchets et en améliorant l’efficacité de la distribution. Il peut en outre aider à prolonger la durée de conservation des produits et à protéger ceux-ci contre les fuites et les contaminations.

Fût alimentaire : les différentes contenances

 

Le marché met à la disposition des usagers qu’ils soient des particuliers ou des professionnels plusieurs contenances de fûts alimentaires. Elles vous sont présentées ci-dessous.

Le fût alimentaire de 5 litres

Un fût alimentaire de 5 litres est un récipient de stockage utilisé pour contenir et conserver des aliments, comme de la bière ou du vin. Il est généralement fabriqué en métal ou en plastique.

Il est très utile pour stocker des aliments à la maison. Il peut également faire partie des équipements d’une entreprise de restauration.

Le fût alimentaire de 10 litres

Le fût alimentaire de 10 litres peut aussi servir de contenant pour l’huile ou la sauce. Dans la réalité, il est en acier inoxydable ou en aluminium. Par ailleurs, certains fûts de 10 litres sont utilisés pour la fermentation de la bière et du vin.

La particularité de ce fût est qu’il est doté d’un robinet. Celui-ci revêt un aspect très pratique. En effet, il facilite la distribution du contenu.

Le fût alimentaire de 15 litres

Un fût alimentaire de 15 litres est un récipient pour stocker et transporter des aliments. Il mesure généralement environ 60 cm de haut et 30 cm de diamètre. Il est fabriqué en acier inoxydable ou en bois.

Les fûts alimentaires de 15 litres peuvent être utilisés pour la fermentation, le stockage à long terme ou la mise en bouteille de boissons. Certains peuvent également être équipés de robinets pour un service facile.

Le fût alimentaire de 20 litres

Les fûts alimentaires de 20 litres peuvent en plus du liquide transporter des aliments en poudre.

La plupart du temps, ils sont fabriqués en acier inoxydable ou en plastique alimentaire. Ils sont équipés de poignées pour le transport et d’un robinet pour le versement.

Le fût alimentaire de 30 litres

Outre les aliments liquides, un fût alimentaire de 30 litres peut aussi contenir des aliments solides. Il peut ainsi s’agir de fruits et de légumes. De tels fûts sont généralement fabriqués à partir de matériaux tels que l’acier inoxydable ou le plastique, qui sont faciles à nettoyer et résistants à la corrosion. Ils peuvent être utilisés dans une variété de contextes, tels que les restaurants, les cuisines commerciales, les fermes et les jardins potagers.

Le fût alimentaire de 60 litres

Le fût alimentaire de 60 litres représente un conteneur de stockage qui s’utilise pour le stockage de vrac en vrac tel que les farines, les sucres, les céréales, etc. Il peut être en métal, en bois ou en plastique, selon les besoins et les préférences de l’utilisateur. Ce type de fût est généralement utilisé dans les brasseries, les caves à vin et les entreprises de transformation alimentaire en grande quantité.

Le fût alimentaire de 100 litres

Un fût de 100 litres est un conteneur utilisé pour stocker et transporter des aliments alimentaires, comme de la bière, du vin, de l’huile, de la sauce ou des jus de fruits. Il est souvent fabriqué en acier inoxydable pour une meilleure hygiène et une plus longue durée de vie. Il est généralement présent dans les usines d’emballage et les brasseries, ainsi que dans les restaurants et les bars pour servir de la bière en pression.

Le fût alimentaire de 120 litres

Un fût alimentaire de 120 litres est un contenant nécessaire pour stocker et transporter des aliments ou des boissons. Il est généralement en acier inoxydable ou en aluminium et est utilisé dans l’industrie alimentaire et la restauration. Il est souvent employé pour stocker et transporter des boissons comme de la bière ou du vin.

Le fût alimentaire de 200 litres et plus

Le fût de 200 à 220 litres s’utilise spécialement pour le stockage de grandes quantités de produits comme l’huile, le vin ou la bière. Si c’est en plastique, c’est surtout pour l’usage alimentaire pour les huiles, olives et jus. Tous ces fûts sont conçus pour être rechargés et réutilisés.

Normalement, ce sont des fûts en plastique à ouverture totale avec un couvercle vissé. Quant au fût de 1 000 litres ou cuve, il assure les mêmes fonctions, mais avec de plus grandes quantités.

 

Dernière mise à jour le 2024-02-06