Comment protéger un récupérateur d’eau du gel ?

Un récupérateur d’eau peut la plupart du temps se trouver hors-sol. Selon votre lieu d’habitation, l’eau de stockage peut geler si les températures deviennent négatives. Dans ce cas, vous êtes contraint de prendre les mesures nécessaires qui s’imposent. En effet, vous êtes obligé sinon vous ne pouvez pas utiliser l’eau disponible.

Cet article a comme objectif de vous donner un aperçu sur ce qu’il faut faire.

Aucun produit trouvé.

Protéger votre citerne à eau du gel

Pendant l’hiver, une cuve ou un récupérateur d’eau sont soumis à des conditions extrêmes. Ainsi, elle peut être plus ou moins exposée au gel. Cela s’applique également aux bidons plastiques alimentaires. Dans ce cas, vous devez à tout prix protéger votre citerne à eau du gel. Plusieurs méthodes sont à votre disposition. Certaines d’entre elles vous sont présentées ci-dessous.

La plus simple en recouvrant votre citerne

Si vous êtes localisé dans une région peu froide, il suffit d’isoler votre cuve du froid. Pour cela, vous recouvrez celle-ci de bottes de foin, du papier à huile ou de couvertures. Vous pouvez aussi utiliser une bâche ou du polystyrène. Cela vous offrira l’opportunité de profiter de l’eau stockée en période hivernale.

En outre, un couvercle ferait bien l’affaire, mais à un degré moindre. Il est possible de faire mieux en rehaussant la cuve pour qu’elle ne soit pas à même le sol. Vous l’installez donc sur des palettes, des parpaings, des briques, ou autres.

Aucun produit trouvé.

Isoler les tuyaux

Vous pouvez également isoler les tuyaux du récupérateur d’eau. C’est important, car cela aide à éviter que l’eau qui y circule ne gèle. Il existe des gaines isolantes en mousse que l’on peut installer autour des tuyaux pour les protéger du froid. Le câble chauffant est même disponible sur le marché. Il évite le gel sur tout ce qui est plomberie. Ces câbles s’avèrent très utiles pour la mise hors gel de votre installation, surtout pour l’eau froide en cas de grand froid.

Sur un autre plan, vous pouvez encore utiliser de l’antigel. Ce produit est qualifié d’efficace pour empêcher la cuve et les tuyaux de geler.

Aucun produit trouvé.

Des astuces à ne pas négliger contre le gel de votre cuve

Un certain nombre d’astuces plus ou moins connues sont appliquées pour protéger votre récupérateur d’eau du gel en hiver. Vous les trouvez ci-dessous :

  • vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau qui va réduire la quantité de minéraux dans l’eau ; cela aura comme effet d’éviter la formation de givre dans les tuyaux ;
  • vous versez du sel dans la cuve, car celui-ci empêche l’eau de geler jusqu’à -7°C ;
  • une astuce qui fait obstacle à la formation de la glace à la surface de l’eau consiste à intégrer dans la citerne des balles de ping-pong.

Deux solutions plus sûres et garanties

Le marché propose actuellement le récupérateur d’eau de pluie spécial gel. L’efficacité est prouvée pour l’hiver. Les cuves en plastique de 300 litres jusqu’à 1000 litres sont bien connues. Des types de plastiques spéciaux sont utilisés. Ils disposent de propriétés thermiques qui donnent une résistance aux températures extrêmes.

Les citernes en béton représentent aussi une bonne solution. Elles sont au top de tous les types de modèles capables de supporter le gel en hiver. En plus, elles offrent une excellente qualité de l’eau stockée.

Enfin, une cuve enterrée est la solution idéale pour un hiver tranquille. Vous n’aurez aucun souci, car votre citerne est à l’abri du gel. Normalement, elle se trouve à 40 cm de profondeur. Donc, votre eau est protégée du froid et de la lumière. Vous devez toutefois assurer un contrôle périodique de la pompe et des raccords de l’installation.

 

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 2024-04-08