Les avantages d’un tonneau à col large

Les bacs et les fûts en bois de chêne sont indispensables dans le secteur de la restauration et de l’industrie alimentaire. Le fût alimentaire blanc en plastique PEHD ou avec des douelles de chêne présente d’ailleurs un réel avantage en termes de stockage de produit.

Des contenants se prêtant à différents usages

L’utilisation de tonneaux en plastique PEHD ou dotés de douelles en bois de chêne est très courante en restauration. La barrique sert au stockage d’eau, mais aussi à la fermentation de produits alimentaires. Elle est également utilisée pour :

Stocker et transporter une grande quantité de produits

Le tonneau pourvu d’une douelle en bois de chêne ou en plastique PEHD facilite le transport et la livraison de produits, que ce soit du vin, du whisky ou de la bière. Les tonneaux et les fûts dotés d’un couvercle hermétique favorisent un bon conditionnement. Ce récipient blanc en bois ou en plastique affiche une grande capacité de stockage. Il est possible de trouver la taille adaptée avec des modèles allant de 60 litres à plus de 200 litres. À l’instar d’un bidon, un tonneau blanc peut être équipé un couvercle à bonde. Il existe aussi des tonneaux à col large et des modèles à fond plat.

Fermenter des denrées alimentaires

La barrique sert à la fermentation de matières premières, en l’occurrence les condiments, les fruits et les légumes. L’intérieur de ce type de bac est généralement lisse, rendant plus facile son entretien. Spécialisée dans la fabrication de fûts alimentaires, la tonnellerie en France garantit la qualité de la barrique. Le fabricant utilise généralement des douelles en bois, principalement du chêne. Elles sont ensuite entourées de cercles à différents niveaux pour obtenir la forme d’un tonneau. La douelle garantit la qualité du contenant et la préservation des produits. En plus de la matière de la barrique, il faut aussi tenir compte de la hauteur et du diamètre. Quant à l’ouverture totale, elle rend plus simple le contrôle du processus de macération.

Des tonneaux de qualité

Le tonneau est indispensable pour la livraison des clients, notamment ceux qui commandent en grande quantité. La barrique se caractérise aussi par de nombreux autres atouts.

Facilité d’utilisation

Le tonneau en bois de chêne ou le fût blanc en plastique est apprécié pour sa facilité d’utilisation. L’ouverture à col large simplifie le conditionnement des produits alimentaires. Le risque de débordement des liquides est faible. Il est également plus facile et plus rapide d’y verser de grande quantité de liquide.

Haute résistance à l’usure

Une douelle de qualité permet de préserver la matière première. Les douelles sont parfaitement alignées avant la pose des cercles et du fond plat. Vous pouvez choisir un couvercle à bonde ou un couvercle à col large en fonction de l’utilisation prévue. Cette caractéristique est importante lors du transport et de la livraison des produits, tout comme la taille et le diamètre. La fabrication de fûts dans une tonnellerie en France garantit également un bon rapport qualité-prix. Les fabricants utilisent aussi du plastique PEHD, la même matière utilisée pour fabriquer le bidon. Elle offre une haute résistance à l’usure, aux chocs et aux intempéries.

Étanchéité

Le tonneau est un type de barrique avec un large diamètre et une grande hauteur. Comme pour les bacs, ce modèle de fût est parfait pour le stockage de produits alimentaires en grande quantité. L’intérieur des fûts est entièrement lisse, permettant ainsi de respecter le code d’hygiène. Le couvercle étanche empêche la saleté et la poussière de contaminer le produit alimentaire.

Plusieurs modèles

Le tonneau en bois de chêne est idéal pour le stockage de vin, de bière et de whisky. Ce contenant se caractérise par ses douelles et ses cercles. Il a une capacité de plusieurs dizaines de litres. Les fûts en plastique PEHD conviennent au stockage d’eau et de produits en vrac. Il est possible de choisir un couvercle classique pour une ouverture large ou avec bonde, selon l’utilisation du fût alimentaire. Vous pouvez aussi choisir le contenant qu’il vous faut en fonction de sa hauteur, de son diamètre et de sa taille.

En bref

La barrique est idéale pour entreposer des aliments en vrac, en l’occurrence du vin, de la bière ou du whisky. Le prix des tonneaux neufs varie en fonction de leur taille, de leur diamètre et de leur hauteur. Le récipient est plus pratique et plus fonctionnel par rapport au bidon. Le col large simplifie le nettoyage de l’intérieur de la barrique.