Comment transformer un tonneau en un récupérateur d’eau ?

En ce moment, vous devez économiser de l’eau à tout prix. C’est normal. Seulement, vous voulez que votre jardin ou votre pelouse soit en bonne santé. Et pour cela, il vous faut de l’eau, de préférence de l’eau de pluie. En effet, c’est recommandé pour arroser des plantes au lieu de l’eau du robinet.

C’est ici qu’intervient le récupérateur d’eau, notamment de pluie. Son utilisation représente une bonne stratégie pour réduire la consommation d’eau. Comme cela, vous n’allez pas vous servir inutilement de l’eau potable pour votre jardin.

Cet article vise donc à vous familiariser avec les méthodes disponibles pour obtenir facilement un récupérateur d’eau de pluie. Il s’agit ici de l’utilisation d’un tonneau à sa place.

Récupérer de l’eau de pluie est facile

La méthode pour récupérer de l’eau de pluie est assez simple. En effet, elle repose sur un principe à la portée de tout le monde. Vous prenez un tonneau ou un baril. Ensuite, vous le placez bien droit sous l’écoulement des gouttières de votre maison. L’eau de pluie provenant du toit se trouve ainsi récupérée et stockée pour vos besoins personnels. Il ne reste plus qu’à utiliser un robinet pour pouvoir utiliser l’eau selon vos exigences.

Fabriquer un récupérateur d’eau de pluie, c’est un bon moyen de réduire notre consommation et de ne pas employer d’eau potable inutilement pour nettoyer les sols de la maison, arroser les plantes du jardin, du potager ou laver du mobilier extérieur. Ainsi, récupérer l’eau de pluie permet de faire des économies.

Toutefois, vous devez faire le bon choix du bidon ou d’u fût à utiliser. Vous pouvez librement recourir au plastique, au caoutchouc, au métal ou au bois. La pratique a démontré que le baril en bois est le plus courant pour servir de récupérateur d’eau de pluie. Il fait partie d’équipements qui ont servi comme fûts de fermentation. Ainsi, ils ont prouvé leur étanchéité.

Installez votre tonneau récupérateur d’eau de pluie

Pour transformer votre tonneau en un récupérateur d’eau, celui-ci doit être étanche et installé au bon endroit. Celui-ci doit bien convenir, notamment pour l’évacuation de l’eau qui tombe en excès du tonneau. Sinon, vous allez risquer immanquablement d’une sorte d’inondations dans votre cour ou votre jardin.

Comme un bidon peut contenir jusqu’à 200 litres d’eau, le support où le placer doit s’adapter à un tel poids. C’est une taille standard, et cela peut vous aider pour le nouvel emplacement.

Au cas où votre baril n’est pas neuf, un nettoyage de l’intérieur s’impose impérativement. Il s’agit spécialement de vérifier qu’il n’y ait pas de débris qui restent.

Cela étant, un certain nombre de matériels est nécessaire pour transformer comme il faut le tonneau en récupérateur d’eau de pluie. Vous avez par conséquent besoin :

  • un adaptateur pour gouttières conformément à votre type de gouttière
  • un robinet de cuve de récupération d’eau
  • un raccord afin de fixer le robinet
  • du mastic d’étanchéité.

Quelques conseils pour la transformation de votre tonneau

Que le tonneau que vous allez installer soit neuf ou non, vous devez toujours vérifier son étanchéité. S’il est en bois, en le remplissant d’eau vous allez le faire grossir. Cela le rendra étanche. Lors de l’achat de votre tonneau, certaines localités offrent de l’argent ou d’un crédit d’impôt pour son installation.

Pour la mise en place sous la gouttière, le tonneau doit être surélevé. Pour cela, c’est possible d’utiliser une palette de bois ou de briques. Un tel emplacement permet à l’eau de s’écouler facilement pour l’usage.

Pour terminer, il est hautement recommandé de vérifier régulièrement que le couvercle de votre récupérateur d’eau de pluie soit bien fixé. En effet, des feuilles et autres débris ne manqueront pas de le boucher. Enfin, faites aussi attention, car les récipients d’eau ouverts constituent un danger pour les enfants et les animaux.

 

Dernière mise à jour le 2024-02-06