Au sommaire
Le récupérateur d’eau de pluie représente un dispositif qui relie toutes les gouttières d’une maison. Ensuite, il les canalise vers un réservoir ou une cuve de récupération d’eau. Le système permet ainsi de conserver l’eau pour un usage domestique, l’arrosage du jardin ou le renouvellement de l’eau de la piscine.
Or, il arrive que le besoin en eau augmente. Pour cela, les deux récupérateurs d’eau sont à tout prix à relier. Pour vous aider à y arriver, cet article va fournir tout ce qu’il faut savoir. Bonne chance !
Aucun produit trouvé.
Eau de pluie : pour quels usages ?
Une cuve de récupération d’eau de pluie permet de stocker l’eau et de la filtrer pour l’utiliser. Il se peut qu’elle ne soit pas potable. Néanmoins, elle peut servir dans de nombreux cas pour les besoins de la maison :
- usages à l’extérieur pour le jardin notamment les plantes, pour remettre à niveau une piscine ou pour laver une voiture
- usages domestiques à l’intérieur pour les chasses d’eau des toilettes, le lavage des vêtements ou le nettoyage des sol
Relier deux récupérateurs d’eau.
Relier deux cuves à eau permet de retenir une grande quantité d’eau de pluie. Ainsi, celle-ci au lieu d’être évacuée vers les égouts peut servir au nettoyage ou arroser le jardin. Cependant, jumeler deux réservoirs est une tâche compliquée. Par conséquent, elle nécessite le respect de certaines procédures indispensables. En outre, vous pourrez avoir besoin de tuyaux, raccords ou kit de raccordement que vous pourrez trouver chez Sotralentz.
Pour relier deux récupérateurs d’eau, deux méthodes sont les plus utilisées. La première opère un jumelage par le haut. Quant à la seconde, les deux récipients sont raccordés par le fond.
Relier deux récupérateurs d’eau par le haut
Le jumelage par le haut canalise facilement le débordement de la première cuve dans le second. Cela s’effectue par un tuyau de liaison. Ainsi, l’ouverture du trop-plein doit être au même niveau que la taille de l’entrée. Pour les besoins de l’hygiène, la dernière cuve doit avoir son trop-plein filtré et doit disposer d’une vanne ou d’un robinet pour la distribution de l’eau dans la maison.
C’est capital de savoir que le niveau d’eau maximal dans les deux cuves sera limité par la hauteur du tuyau de trop-plein du premier réservoir. Ainsi, la première cuve doit être à une altitude plus élevée par rapport à la deuxième.
Dans la pratique, seule la cuve qui dispose d’une vanne qui va se vider. L’eau va donc rester dans la seconde citerne. Au cas où vous voulez profiter au maximum de votre réserve d’eau, il suffit de raccorder les deux éléments à un seul tuyau de drainage en dessous. Comme cela, l’eau stockée coulera dans les deux récupérateurs qui vont se vider simultanément. Vous pouvez par contre les ouvrir tour à tour pour avoir un contrôle parfait si les cuves possèdent chacune une vanne.
Relier deux récupérateurs d’eau par le bas
La méthode de remplissage de deux récupérateurs d’eau par le bas se fait avec un tuyau placé à quelques centimètres de la base des réservoirs. Dès que la première citerne atteint le niveau du raccord de tuyau, l’eau s’écoule dans la deuxième citerne jusqu’à ce qu’elle atteigne la même hauteur. À partir de ce moment, les deux cuves se remplissent simultanément jusqu’au moment où elles atteignent leur plénitude.
Aucun produit trouvé.
Vous pouvez vous servir de l’eau dans l’un des cuves, ce qui constitue un avantage non négligeable. Toutefois, il faut que les deux citernes soient de la même taille pour être bien remplie. Dans le cas contraire, une nouvelle configuration est à mettre en place pour que les sommets des récupérateurs d’eau soient alignés. Ainsi, celui doté d’une taille inférieure est à installer sur une fondation plus élevée.
Dernière mise à jour le 2024-06-19