Comment cacher une cuve de 1000 litres ?

Un bidon étanche alimentaire ou une cuve d’eau est très utile pour la récupération d’eau de pluie. En effet, il constitue un moyen idéal pour gagner en autonomie en eau. Pour y arriver, la cuve de 1000 litres figure parmi les plus utilisées.

Toutefois, pour plus d’efficacité, vous devez à certains moments la cacher contre les intempéries, les saletés et autres microbes. Pour cela, il fait que votre cuve soit bien protégée. Cet article vous fournira les quelques éléments bons à savoir à ce sujet.

Pourquoi une cuve de 1000 litres ?

La cuve de 1000 litres représente la meilleure solution pour installer un réservoir de récupération d’eau de pluie. Normalement, elle est prévue pour faire face aux effets de toutes sortes de l’environnement extérieur, même en hiver.

La cuve sert spécialement pour l’accumulation de l’eau collectée depuis un toit ou une terrasse. Le volume de celle-ci doit être au maximum pour une surface d’emprise au sol minimum. Un usager doit pouvoir utiliser, réparer ou l’agrémenter au plus près de ses besoins qui se définissent le plus souvent au sein d’un jardin familial.

Pour tout utilisateur, récupérer de l’eau de pluie c’est simple. Le problème intervient pour la stocker. C’est essentiel pour pouvoir s’assurer des réserves d’eau potable sur plusieurs mois, voire des années. Ainsi, cela demande une installation spécifique pour que la cuve puisse permettre de :

  • augmenter son autonomie alimentaire
  • se constituer une réserve d’eau potable en disposant d’un système de filtration
  • arroser le jardin, potager, nettoyer les outils et abreuver les animaux.

Il faut protéger à tout prix la cuve

Vous pouvez optimiser au mieux votre cuve d’eau de pluie de 1000 litres, et devenir ainsi autonome en eau. Seulement, cette eau doit par dessus tout être stockée dans de bonnes conditions. En effet, dans le cas contraire, elle risque d’être inutilisable. C’est pour cette raison que tout utilisateur doit impérativement cacher et protéger la cuve.

Un filtre sur l’arrivée d’eau de la cuve

Pour une cuve reliée à un toit, il se peut immanquablement que l’eau de pluie draine des feuilles et d’autres déchets organiques. Sans le filtre, un dépôt va se former au fond de la cuve et impactera sur la qualité de l’eau.

Pour éviter cela, il suffit de placer un premier filtre dans les gouttières pour les gros débris. Ensuite, un deuxième filtre se met dans la cuve pour retenir les petits déchets.

Protéger contre le soleil

Les cuves à eau sont aussi à protéger contre les rayons du soleil. En effet, de micro-organismes et d’algues risquent de s‘y proliférer. Le danger est que cela s’effectue très rapidement. L’eau devient ainsi inutilisable, même pour les besoins d’arrosage du jardin.

Par conséquent, il faut les installer à l’ombre. On peut également les recouvrir d’une bâche ou d’un plastique opaque. Attention, sur le long terme le soleil peut aussi endommager le plastique de ta cuve à eau de pluie.

Fermer complètement l’ouverture de la cuve

Le haut de l’ouverture de la cuve doit être hermétique. En effet, même un petit espace offre un chemin pour les débris de toutes sortes. Le comble, cela inclut également des petits animaux comme les mulots.

Conteneur réservoir de 1000 litres IBC-GRG noir avec palette en plastique
  • Adapté à un usage alimentaire (non homologué ADR).
  • Dimensions : hauteur 1170 mm, base 1000 x 1200 mm.
  • Capacité 1000 litres. Poids : 55,6 kg. Tara 15,5 kg.
  • Avec palette en plastique.
  • Vanne de sortie interchangeable de 50 mm. (2") et trou de remplissage de 150 mm.

Enterrer les cuves d’eau de pluie

Enterrer une cuve de récupération d’eau de pluie représente une très bonne idée. Premièrement, elle est totalement protégée du soleil. En outre, si elle se trouve à la profondeur minimale requise de 40 cm, elle ne va pas geler en hiver.

Toutefois, cela exige qu’il faille creuser profond. De ce fait, une pompe manuelle ou électrique est à utiliser pour prendre l’eau de la cuve. Par ailleurs, l’éventuel trop-plein d’eau peut être difficile à gérer.

 

Dernière mise à jour le 2024-02-06