Le fût conteneur en plastique alimentaire

Le fût conteneur alimentaire en plastique représente un contenant très connu pour le stockage et le transport des aliments. Il est fabriqué en plastique, ce qui le rend léger et facile pour la manipulation. Il est également étanche et résistant aux fuites, ce qui en fait un choix populaire pour stocker et être utilisé en tant que fûts d’eau. Il est écologique et pratique pour le nettoyage, car il est fabriqué en plastique. Cela évite notamment les blessures pour les employés lors de la manutention.

Un fût conteneur alimentaire

Un fût alimentaire est un contenant cylindrique de taille et de capacité variées. Des fûts en plastique, en bois et en métal sont disponibles. Il doit impérativement être doté d’une fermeture hermétique pour un bon conditionnement de ses contenus. Comme il existe plusieurs produits qui utilisent de tels fûts, nous allons vous faire connaître mieux le fût conteneur alimentaire en plastique.

Le fût en plastique pour le stockage, le conditionnement et le transport de tout produit alimentaire est conçu spécialement en PEHD. C’est du polyéthylène haute densité. La fabrication se base sur une méthode de moulage qui permet de concevoir en discontinu des corps évidés comme les flacons.

Afin que les fûts alimentaires soient plus performants, ils sont fabriqués en plastique étanche. Ainsi, ils ne deviennent pas sensibles à la corrosion. Ensuite, ils sont protégés contre le vieillissement.

Les différents types de fûts conteneurs en plastique alimentaires

Les fûts en plastique sont classés dans deux grandes catégories. Il s’agit de :

  • fûts en plastique à ouverture totale
  • fûts en plastique bleu à bondes.

Les fûts en plastique à ouverture totale

Les fûts en plastique à ouverture totale sont disponibles sur le marché en plusieurs tailles et aussi en plusieurs litres. Entre autres, ils vont de 30 litres jusqu’à 225 litres. Ils sont homologués UN. Cela veut dire que les fûts alimentaires qui portent une telle homologation ont déjà subi plusieurs tests de stabilité et d’endurance aux chocs, aux chutes et aux rayures.

Les fûts sont munis de poignées latérales dénommées prises de fond. Elles aident beaucoup pour la manipulation et la sécurité du contenu. En outre, ils disposent également d’un couvercle doté d’une fermeture et d’un joint avec collier en acier galvanisé à levier. Tout cela concourt à la sécurité de la fermeture du fût.

 

Les bidons en plastique sont de couleur blanche dans la pratique. Ils sont ensuite dotés d’un couvercle rouge. Ils sont rendus parfaitement stables après gerbage et palettisation.

Enfin, le fût plastique alimentaire emboîtable à ouverture totale permet de gagner de la place pour le stockage. Cela s’applique aussi pour le retour après le débarquement. Ces fûts un peu spéciaux offrent un volume de 30 litres à 60 litres.

Les fûts en plastique bleu à bondes

 

Les fûts en plastique alimentaire à bondes sont offerts sur le marché en plusieurs tailles. Ils sont facilement reconnaissables avec leur couleur bleue. Ils ont une contenance de 30 litres jusqu’à 220 litres.

Ils sont spécialement réservés aux produits sous forme de liquide ou visqueux. De ce fait, ils sont munis d’une prise de fonds. Celle-ci permet de les manipuler facilement et rapidement. Ensuite, une poignée centrale facilite l’ouverture. Il se peut que ce soit un anneau intégré sur le dessus du fût. Enfin, un fût est équipé de deux bondes avec bouchons type BCS. Ils servent à fermer les bondes après remplissage ou nettoyage.

Celles-ci sont rajoutées sous forme d’élément qui est serti sur le couvercle du fût ou carrément sur le dessus. Elles constituent une ouverture arrondie sur le dessus. Elles permettent par conséquent la vidange, le nettoyage ou le remplissage du fût.

 

Dernière mise à jour le 2024-02-06